Vincent Van Gogh

L'église d'Auvers sur Oise de Vincent Van GoghL'église d'Auvers sur Oise de Vincent Van Gogh

Je ne pouvais pas créer ce site sans parler de Van Gogh.

Il m'a apporté ses couleurs, sa sensibilité, sa maladresse au monde. Il m'a apporté ce qu'il était, tel quel, et je l'ai pris en pleine figure un jour de 1982, à l'ancien Musée du Jeu de Paume qui abritait encore à l'époque les collections des Impressionnistes du 19ès.
Alors que je suivais machinalement les salles en enfilade, je suis tombée en arrêt devant ce tableau et je ne peux décrire l'émotion ressentie tant elle était forte. Je connaissais ce tableau. Tout le monde ou presque connait ce tableau. Mais de le voir en vrai, avec ces couleurs si franches et si profondes a été une révélation. Un choc. Une évidence.

Ce bleu surtout. Quelle émotion !

Depuis longtemps je cherche l'origine de mon "obsession" pour le bleu de mes tableaux.

Les enluminures du Moyen-Age et le travail des Frères Limbourg en est bien sûr en partie à la source.

Mais je suis quasiment certaine que le choc ressenti devant ce tableau et ce bleu-là, n'y est pas étranger non plus.

Mon amour pour ce tableau -- et pour Van Gogh -- est inconditionnel.

 

__________________________________________

Alain Alquier

Alain Alquier - « Outre nuit »Alain Alquier - « Outre nuit »

J'ai découvert ce peintre  à l'Abbaye de Flaran (Gers) en 2004.

Et j'aime beaucoup la poésie, la liberté qui se dégage de ses tableaux.

Les émaux de Longwuy

Les émaux (de Longwuy) sont une technique particulière de création de faïences.
La manufacture "Faïenceries et Emaux de Longwuy" fondée en 1798, est située en Lorraine, au Nord du département de la Meurthe-et-Moselle et aux frontières de la Belgique et du Luxembourg.

Élevée en Moselle (Lorraine), avec une partie de ma famille qui vivait dans le bassin de Longwuy, mon enfance a été bercée par le turquoise de ces faïences, leurs décors floraux et leurs oiseaux délicats.

_________________________________________ 

Zao Wou Ki

Zao Wou KiZao Wou Ki

J'ai découvert le peintre Zao Wou Ki ... sur un timbre. Comme quoi, tout peut mener à la culture !

Depuis, j'ai lu plusieurs livres sur lui pour mieux connaître ce peintre dont la sensibilité me touche tout particulièrement.

Quasiment toutes ses toiles me fascinent par leur richesse. 

Je suis particulièrement sensible à l'une d'elle, Vent, dont, en la regardant, on a l'impression de sentir le souffle du vent sur notre peau.

"Vent" de Zao Wou Ki"Vent" de Zao Wou Ki

Les enluminures du Moyen-Age.


Les frères Limbourg et leur travail dans  

"Les Très Riches Heures" du Duc de Berry.

ENLUMINURE est un terme général pour désigner des peintures ou des dessins, réalisés à la main, principalement au Moyen-Age et à la Renaissance et qui décoraient ou illustraient un manuscrit. Les
enluminures pouvaient couvrir une page entière du manuscrit, ou
décorer simplement la première lettre de chaque paragraphe (lettrines). On les appelle aussi souvent MINIATURES DU MOYEN-AGE, non pas en raison de leur petitesse, mais pour la peinture rouge utilisée pour les peindre appelée à l'époque minium.

Enluminure du Moyen-Age - Scriptorial d'Avranches.Enluminure du Moyen-Age - Scriptorial d'Avranches.

J'ai déjà parlé à plusieurs reprises dans ce site (présentation de la couleur et présentation de mes Bleus)  de mon très vif intérêt pour les enluminures du Moyen-Age.

Elles sont pour moi une source inépuisable d'étude, mais surtout de ravissement pour les couleurs, la délicatesse et la finesse de leur travail, l'utilisation de l'or, pour ne citer que ces éléments. 

Les frères Limbourg et leur travail dans 

"Les Très Riches Heures" du Duc de Berry.

Parmi tous les enlumineurs, ceux qui me touchent plus particulièrement sont les frères Limbourg, dont la finesse du travail ne
Très riches heures du Duc de Berry - Calendrier : mois de septembre.Très riches heures du Duc de Berry - Calendrier : mois de septembre. cesse de m'émerveiller, et en particulier dans les pages qu'ils ont peintes pour illustrer  « Les Très Riches heures du Duc de Berry » (1416)

Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg (du nom de leur province natale, aux Pays Bas) étaient des peintres et enlumineurs, nés vers 1380.

Ce livre d'heures (les heures correspondant aux différentes heures des services religieux dans la journée et dans l'année) débute, comme beaucoup de livres d'Heures, par un calendrier. Le bleu du ciel et de la voûte céleste était peint avec les pigments de lapis-lazuli broyés puis mélés à des substances particulières pour devenir peinture. Il est d'une limpidité et d'une luminosité sans égales.

Pour en savoir plus sur "Les Très Riches Heures du Duc de Berry": http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tr%C3%A8s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry   

A consulter également :

* la base Enluminures (http://www.enluminures.culture.fr ) coproduite par le Service du livre et de la lecture et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), et qui propose la consultation gratuite de plus de 120 000 images.

* la base Mandragore (http://mandragore.bnf.fr/), base des manuscrits enluminés de la BnF.

 _________________________________________________________________________________

Les peintres japonais du 19è siècle

Je développe largement mon intérêt pour ces peintre dans mes pages consacrées au Japon.

Hokusai et Hiroshige étaient des peintres, dessinateurs, graveurs (entre autres !) japonais, qui ont vécu aux 18è-19èsiècle.

Déjà populaires au Japon, ils ont connu une notoriété retentissante en France au 19ème siècle, et plus particulièrement grâce à l'exposition de certaines de leurs œuvres à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris. Certains peintres de l'époque -- Van Gogh en particulier -- ont été très
marqués par la vue de leurs estampes et cette influence a eu un impact direct sur l'art du 19è, et dans plusieurs tableaux de Van Gogh (mon chou-chou, vous aurez l'occasion de le remarquer ...).
A notre époque, sans forcément savoir qu'il en est l'auteur, nous voyons régulièrement un tableau célèbre de Hokusai, la Grande Vague, en particulier grâce à une grande marque de vêtements qui l'a modernisé pour en faire son logo... 

La Grande vague de
Kanagawa (1831) l'une des
œuvres majeures d'Hokusai
figurant dans la série des
Trente-six vue du Mont Fuji.La Grande vague de Kanagawa (1831) l'une des œuvres majeures d'Hokusai figurant dans la série des Trente-six vue du Mont Fuji.